Entreprise de paysagiste : quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Vous avez pour projet de créer votre entreprise de paysagisme ? Sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides !
aide creation entreprise - deux paysagistes masculins discutant dans un jardin

Vous êtes passionné par les espaces verts et souhaitez devenir paysagiste en créant votre propre société ? Sachez que plusieurs dispositifs d’aides financières existent pour vous accompagner dans votre projet. Découvrez-les ci-dessous !

Les aides à la création d’une entreprise de paysagiste

En France, il existe plusieurs aides financières à la création d’entreprise de paysagiste. Voici un aperçu de quelques dispositifs qui pourraient vous intéresser.

Nacre : accompagnement complet pour les porteurs de projet

Le dispositif Nacre (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) s’adresse aux demandeurs d’emploi souhaitant créer leur entreprise. Il se compose de 3 étapes pour vous accompagner tout au long de votre projet entrepreneurial :

  • Aide au montage du projet (étude de marché, business plan…) ;
  • Aide à la structuration financière (analyse de la pertinence économique, choix du statut, mise en place du plan de financement…) ;
  • Accompagnement au démarrage et au développement de la société (promotion de l’entreprise, premiers recrutements…)

Vous pouvez intégrer ce dispositif à votre demande ou sur conseil d’un organisme, comme Pôle emploi. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre projet de création d’entreprise de paysagisme : les débuts peuvent s’avérer complexes !

Arce : aide pour les porteurs de projet bénéficiant de l’aide au retour à l’emploi

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) est une aide financière qui s’adresse aux demandeurs d’emploi bénéficiant de l’aide au retour à l’emploi (ARE) et qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Vous devez être à jour de vos obligations fiscales et sociales pour en bénéficier.

Cette aide à la création d’entreprise peut être versée en 2 fois :

  • La première moitié est versée lors de la création ou de la reprise de l’entreprise ;
  •  La seconde moitié est versée six mois plus tard.

Le montant de l’ARCE correspond à 45% du montant total des allocations chômage auxquelles le bénéficiaire aurait droit. Cette aide est plafonnée à 45 000 euros.

Pour en bénéficier, contactez votre conseiller Pôle Emploi pour en connaître les modalités et démarches.

Acre : exonération de charges sociales pour la première année d’activité

L’Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise (Acre) est une aide publique destinée aux créateurs et repreneurs d’entreprises. Elle prend la forme d’une exonération partielle de charges sociales pendant la première année d’activité. Elle est valable pour toutes les activités relevant du régime général de la sécurité sociale, y compris les entreprises de paysage.

Si vous créez une micro-entreprise de paysagisme, votre taux de cotisations sociales sera divisé par 2 pour votre 1ère année d’activité (il passera de 21,2% à 10,6%, soit des économies majeures !). N’hésitez pas à la cumuler avec d’autres solutions financières (par exemple, le crowdfunding) afin de démarrer votre activité sur les meilleures bases possibles.

Pour  bénéficier de l’Acre, rapprochez-vous de l’organisme compétent au moment de la création ou de la reprise de votre entreprise de paysagisme.

Cape : soutien technique, suivi personnalisé et aide financière

Le Cape est un contrat d’appui au projet d’entreprise. Il est proposé par une entreprise ou une association qui vous apporte un appui technique, un suivi personnalisé et une aide financière pour faciliter le lancement de votre activité. Il peut être très utile pour les porteurs de projet souhaitant bénéficier d’un accompagnement personnalisé au démarrage de leur activité.

Si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi, vous pouvez également demander à bénéficier d’un maintien de vos allocations chômage pendant la durée du contrat. Celui-ci est d’1 an maximum et peut être renouvelé 2 fois.

Le Cape vous permet de bénéficier d’une aide financière, sous forme de subvention. Elle peut s’élever jusqu’à 10 000 euros pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise les plus fragiles économiquement. Cette aide vous permet de financer les premiers investissements de votre entreprise de paysagisme, par exemple pour l’achat de matériel ou l’embauche de personnel.

Il propose également un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet de création d’entreprise de paysagisme. Mais aussi, un suivi personnalisé vous permettant de bénéficier de conseils d’experts pour prendre les bonnes décisions. Réaliser un business plan, trouver un nom d’entreprise, choisir une banque professionnelle, mettre en place une stratégie de communication efficace… Le Cape vous aide à chaque étape.

Autres aides à la création d’entreprise

En plus des aides à la création d’entreprise mentionnées précédemment, il existe d’autres aides à la création d’entreprise de paysagiste. On retrouve notamment :

  • Les aides régionales ;
  • Le crédit d’impôt ;
  • L’allègement fiscal ;
  • Le prêt d’honneur ;
  • La déduction fiscale.

N’hésitez pas à vous rapprocher des organismes compétents pour obtenir plus d’informations sur ces dispositifs et sur la manière de les obtenir.

Organilog Paysage : le logiciel de gestion adapté aux entreprises de paysagisme

Pour faciliter la gestion de votre entreprise de paysagisme, il est recommandé d’utiliser un logiciel de gestion. Cela permet de gérer efficacement toutes les tâches liées à votre activité : gestion des clients, gestion des devis et factures, suivi des chantiers, planification des interventions, et bien plus !

Organilog Paysage est l’outil de référence pour les entreprises du paysage. 100 % française, cette solution complète vous permet de gagner en temps et en efficacité en vous allégeant des tâches chronophages. En quelques clics, vous pouvez :

  • Editer des devis, factures et contrats ;
  • Réaliser des plannings d’intervention ;
  • Suivre les interventions en temps réel ;
  • Gérer les ressources humaines et optimiser le temps de travail ;
  • Générer des rapports d’intervention complets ;
  • Centraliser les échanges clients sur une interface sécurisée ;
  • Suivre la rentabilité de votre entreprise via des rapports de statistiques ;
  • Envoyer des questionnaires de satisfaction automatisés.

Et tellement plus ! L’interface est entièrement personnalisable pour répondre à vos moindres besoins. Alors, que diriez-vous de l’essayer ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur ses fonctionnalités et demander une démonstration gratuite !

Rechercher

Le logiciel dédié aux espaces verts

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de paysagiste au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Restez informé sur le domaine du paysage.. ne manquez rien !

Recevez la newsletter de Organilog pour prendre de l’avance sur votre domaine.