L’art de la négociation en qualité de paysagiste !
La négociation est un art qui, bien exprimé, abouti à une action convaincante et concluante. La difficulté en tant que paysagiste réside dans la pratique de cet art et la facilité à convaincre son potentiel client. En fonction de ce que vous proposez, il faut définir le protocole adapté à vos services. Mais en réalité, convaincre son prospect nécessite la mise en application d’une technique de vente propre à l’activité de paysagiste. Elle permet de mener votre interlocuteur vers la signature d’un acte sans avoir l’air de lui forcer la main.
Une analyse préalable
En tant que paysagiste, la vente de vos services d’aménagement et d’entretien de jardins et espaces verts requiert une démarche technique adaptée à la biodiversité des fruits de la terre. De façon standard, la méthode commerciale repose sur une technique de vente classique. Même si elle est applicable à tous types de produits, elle met en avant deux axes principaux : votre produit et votre potentiel client. Le fait d’établir une correspondance entre les deux vous permettra d’apprécier les stratégies à déployer et dresser le profil de votre prospect.
Par la suite, il est important de définir vos qualifications en fonction des exigences du marché actuel, des contraintes et aléas de votre profession. Le fait de suivre un conseil de vente et faire une auto évaluation vous aidera à vous positionner favorablement entre l’offre et la demande.
Le marketing relationnel
Dès l’instant où vous avez profilé votre cible, vous devez tenter une approche afin d’établir un contact. Choisissez minutieusement votre angle d’approche. Elle ne doit être ni banale, ni confuse. Optez pour un abord simple mais adroit, sympathique et professionnel ! Un conseil technique ne serait pas de trop, surtout s’il est donné de manière subtile. Le but ici est de démarrer une relation client ouverte et sympathique dans laquelle vous saurez présenter votre expertise en tant que paysagiste.
Une bonne relation commerciale fait naître un lien affectif qui stimule les actes de vente.
Les bons arguments motivent le prospect
Montrez-vous à l’aise avec votre interlocuteur. Créez un climat de confiance et restez à l’écoute ! Être proche de votre prospect vous permet de connaître ses besoins réels, présents et à venir afin de bien accorder votre offre de service aux exigences de ce dernier. Par ailleurs, pour une conversion efficace, sachez traduire votre amour pour les espaces verts et goût du travail bien fait ! Votre discrétion et votre bonne humeur vous rendront service. Vendez vos valeurs humaines avec un esprit professionnel ! Il est facile de confier l’entretien de ses plantes à un homme honnête et généreux, dont la crédibilité de sa main verte est a priori certaine.
Le marketing digital
La tendance aujourd’hui vous invite à basculer vers le digital. Le webmarketing est un domaine ouvert à tous. Avec une technique de vente adaptée au e-commerce et le conseil de vente d’un paysagiste plus aguerri, il est plus facile de s’en sortir. Internet constitue une forte communauté de prospects qu’un paysagiste peut convertir. Proposez des contenus pertinents (vos prestations de service, vos réalisations, votre conseil…) pour présenter vos services aux internautes. Travaillez votre visibilité et faites la publicité de vos œuvres afin de gagner en notoriété ! Une bonne communication vous permettra de sensibiliser, prospecter et fidéliser vos potentiels clients.
Comment faire de son entreprise d’espaces verts un véritable succès ?
Optimiser l’organisation de vos interventions est primordial pour vous démarquer de la concurrence et bénéficier d’une organisation qui roule.
C’est aussi un bon moyen d’éviter la surcharge de travail, pour éliminer les fameuses tâches administratives à faire après une longue journée de travail.
Heureusement, en 2021 il existe des outils web pour faciliter et optimiser les tâches ci-dessous :
- Devis et factures
- Planning
- Rapports d’interventions
- Avis de passages
- Gestion des demandes clients
- Contrats
- Gestion d’équipe
Avec un outil comme Organilog Paysage, vous organisez et centralisez tous les aspects d’une entreprise d’espaces verts.
Il existe une version d’essai gratuite de ce logiciel, vous pouvez en profiter et demander une démo.