Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

    Définition paysagiste

    Le métier de paysagiste est un métier nécessitant de la créativité, une technique bien spécifique et un savoir-faire. Découvrez toutes les informations indispensables à propos des paysagistes !

    Création et conception d’espace vert

    La fonction principale d’un paysagiste est de créer et concevoir des espaces verts. Lorsqu’un client effectue une demande auprès du professionnel, celui-ci doit s’adapter à chaque espace pour créer un paysage esthétique. Mais avant de commencer la création des espaces verts, le paysagiste doit créer des plans et des croquis de ses créations afin de les faire valider par le client.

    Entretien d’espace vert

    C’est sans aucun doute la tâche la plus demandée par les clients : l’entretien des espaces verts. Le paysagiste doit posséder une connaissance parfaite des végétaux à entretenir, afin d’éviter certains problèmes. Lors d’un travail d’entretien, le professionnel réalise un état des lieux avec le client afin de déterminer les besoins spécifiques de celui-ci. Ces interventions peuvent tout aussi bien être ponctuelle ou annuelle. Le paysagiste est appelé la plupart du temps pour certains travaux d’entretien comme :

    • Taillage de haies,
    • Taillage d’arbustes,
    • Tonte des pelouses,
    • Abattage d’arbre.

    Les travaux d’aménagement

    Chaque paysagiste propose des spécialisations différentes, regroupées en 2 catégories :

    • La décoration : dans ce cas, des compétences en maçonnerie sont parfois nécessaires. Il peut ainsi se spécialiser dans la construction de piscine ou de toiture végétale par exemple.
    • La plantation : ici, les demandes sont plus axées sur la création de jardinière ou de gazon d’agrément. Il peut également créer des murs végétaux avec des plantes grimpantes, possédant des caractéristiques bien spécifiques.

    Les qualités d’un paysagiste

    La qualité principale qu’un paysagiste doit avoir est sans doute le relationnel. En effet, il est confronté tous les jours à de nombreux types de clients (professionnels, particuliers…), avoir un bon relationnel est donc indispensable. De plus, comme pour tout métier, des compétences spécifiques sont nécessaires notamment :

    • Utilisation et compréhension des végétaux,
    • Connaissance en électricité,
    • Connaissance en architecture,
    • Connaissance en plomberie et mécanique.

    Bon à savoir : le métier de paysagiste se pratique dans la majorité des cas en extérieur, et ça toute l’année ! Le professionnel doit donc être préparer à chaque climat et aimer travailler en extérieur.

    Une autre qualité essentielle d’un paysagiste est l’imagination, c’est en quelques sortes un artiste. Il doit être capable de créer des espaces originaux et esthétiques. Enfin, le métier de paysagiste nécessite un travail d’équipe, il doit donc savoir manager un groupe et devenir chef de projet.

    A présent, vous connaissez les informations essentielles sur le métier de paysagiste !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *