Conseils pour un jardin respectueux de l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
jardin paysager écologique

De nos jours, de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de développer un mode de vie écoresponsable. Le changement d’habitudes au quotidien peut véritablement avoir un impact positif sur l’environnement. Chaque petite action compte et si vous avez un jardin, il est primordial de prendre en compte l’aspect environnemental. Découvrez nos conseils pour mettre en place des gestes simples qui vous aideront à mettre en place un jardin respectueux de l’environnement.

Créez votre propre compost pour enrichir le sol

Pour un jardin respectueux de l’environnement, il est possible d’enrichir le sol et prendre soin des plantes grâce à des solutions naturelles. Pour cela, vous devez simplement vous servir des restes de nourriture et des résidus du jardin. Vous n’avez plus besoin de mettre dans votre poubelle de déchets ménagers, les déchets tels que les fruits, les légumes, le thé ou encore le marc de café. Ils peuvent être utilisés pour créer un engrais riche et naturel pour les plantes en les associant à des feuilles mortes, des résidus organiques respectueux de l’environnement ou des déchets d’herbe. Vous devez absolument oublier tout ce qui est poisson, viande ou produits laitiers, car ils attirent les parasites indésirables.

Optez pour le paillage pour nourrir en profondeur le sol

Pour maintenir l’humidité du sol, protéger les plantes et réduire la croissance des mauvaises herbesle paillis est une technique incontournable. En effet, que ce soit un potager, une jardinière ou un verger, le paillage vous permettra de limiter les arrosages et d’enrichir le sol. Cela offre également un refuge aux différents insectes qui assurent la bonne santé des plantes de votre jardin. Vous pouvez pour cela vous servir de votre compost, acheter du paillis prêt à l’emploi ou encore utiliser de l’herbe coupée. Toutefois, pour que le paillage soit efficace, il faut vous assurer que les racines des plantes respirent. Le paillis ne doit donc pas être utilisé sur plus de 5 cm de hauteur. Si vous souhaitez être certains de l’efficacité de votre paillage, vous pouvez faire appel à un professionnel du paysagisme qu’il soit mis en place dans les meilleures conditions.

Faites le choix de plantes résistantes aux parasites

Un jardin respectueux de l’environnement est celui dans lequel vous devez supprimer toute utilisation de pesticides. Globalement, l’utilisation de produits chimiques est nocives pour la faune et la flore de votre jardin et plus globalement pour l’environnement. Pour lutter contre cela, il est conseillé de choisir des plantes capables de résister aux insectes et champignons. À la place des pesticides, vous pouvez utiliser des solutions plus douces. Il est possible de préparer vos propres purins en utilisant par exemple des plantes. Les orties peuvent vous servir de base, car elles possèdent des propriétés insectifuges. Vous pouvez également éloigner les insectes en plantant des pyrèthres dans le jardin. Ses feuilles pourront par la suite servir d’insecticide naturel à utiliser cependant avec modération.

Tenez compte de votre environnement pour l’aménagement paysager

Un dernier point pour participer à la préservation de l’environnement est le choix des bonnes plantes. C’est vous qui devez vous adapter à votre environnement et pas l’inverse. En effet, en fonction de votre zone géographique et du climat, vous devez trouver des plantes qui pousseront parfaitement dans votre environnement. Il est important qu’elles s’adaptent facilement aux modifications climatiques et au sol. Ces plantes devront aussi nécessiter moins d’entretien de votre part. Pensez aussi à une meilleure optimisation de l’arrosage.

Le logiciel dédié aux espaces verts

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de paysagiste au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Ne manquez aucune information pour votre activité de frigoriste

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit