Comment trouver un bon jardinier ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
En tant qu'entreprise de paysagiste, vous devez recruter des jardiniers. Comment recruter un bon jardinier ? Quelles sont les clés d'une embauche réussie ?
comment trouver un bon jardinier - un jardinier en train de tailler des sapins dans un jardin

Recruter un bon jardinier pour votre entreprise de paysagiste est une chose. Fidéliser la perle rare en est une autre ! Découvrez nos conseils pour trouver un bon jardinier et le fidéliser dans cet article.

Comment trouver un bon jardinier en 5 étapes

Suivez ces 5 étapes pour réussir à recruter vos premiers salariés en tant que paysagiste très simplement.

#1 : Etablir une fiche de poste

Pour trouver un bon jardinier, il est essentiel de bien établir la fiche de poste. Vous devez définir précisément ce que vous recherchez, vos besoins et les objectifs de ce recrutement.

Rédigez l’annonce soigneusement : celle-ci doit être à la fois claire et attractive pour attirer les talents. Notez toutes les compétences que vous recherchez : entretien des espaces verts, taille de haies, travaux de jardinage, maçonnerie paysagère… La fiche de poste doit être la plus exhaustive possible.

#2 : Relayer l’offre d’emploi sur différents canaux

Ensuite, vous devez faire savoir que votre entreprise recrute ! Pour cela, partagez l’offre d’emploi sur différents canaux :

·         Votre site internet ;

·         Les plateformes de mise en relation et sites d’emploi (Indeed, Pôle emploi…) ;

·         Les réseaux sociaux (LinkedIn notamment).

Pensez également à en toucher un mot à vos collaborateurs, le bouche à oreille est intéressant dans ce domaine. Ceux-ci connaissent peut-être un bon jardinier paysagiste actuellement en recherche !

#3 : Présélectionner les candidats et préparer l’entretien

Une fois l’annonce bien rédigée et correctement relayée, vous allez recevoir de nombreuses candidatures. Il vous faudra alors présélectionner les meilleurs candidats avant de leur proposer un entretien d’embauche.

Définissez précisément les critères de sélection importants pour vous puis étudiez chaque candidature attentivement. Proposez ensuite un entretien aux candidats qui vous semblent les plus pertinents pour ce poste de jardinier.

#4 : Réaliser l’entretien d’embauche

Avant l’entretien, prenez le temps de préparer les questions que vous allez poser aux candidats. En voici quelques exemples :

·         Qu’est-ce qui vous a amené à devenir jardinier / paysagiste ?

·         Quel est le projet le plus intéressant / le plus difficile sur lequel vous avez travaillé ? Comment l’avez-vous géré ?

·         Collaborez-vous facilement avec d’autres personnes ?

·         Êtes-vous prêt à travailler dans toutes les conditions météorologiques ?

Préparez également les arguments mettant en valeur votre entreprise.

Durant l’entretien, privilégiez l’échange. Écoutez le candidat et laissez-lui le temps de s’exprimer. Vous apprendrez un maximum d’informations sur son profil et ses expériences passées. Vous pourrez alors choisir le jardinier paysagiste le plus adapté à vos besoins.

#5 : Fidéliser l’employé

Trouver un bon jardinier est une chose. Mais le recrutement ne s’arrête pas là ! Vous devez également mettre toutes les chances de votre côté pour que l’employé reste dans l’entreprise.

La fidélisation des talents est une chose essentielle. Perdre des employés engendre de nombreux coûts cachés et perturbe l’entreprise (perte de temps, mauvaise réputation…).

Cela implique de proposer une rémunération convenable et des avantages attractifs. Mais aussi, de veiller à la qualité de vie au travail, avec un environnement favorable. C’est là qu’un outil de gestion RH peut révolutionner votre pratique…

Organilog, l’outil de gestion RH des entreprises de paysagistes

Organilog est l’un des meilleurs outils de gestion du marché pour les entreprises de paysagistes. Il vous permet en effet de gérer très simplement vos ressources humaines. A la clé, un gain de temps pour votre entreprise et une meilleure fidélisation de vos employés !

Il dispose de nombreuses fonctionnalités et vous permet de :

·         Gérer les ressources humaines (absences, interventions, notes de frais, visites médicales…) ;

·         Optimiser le temps de travail (pointage, géolocalisation, contrôle des horaires…) ;

·         Mettre en place des plannings pour l’ensemble de vos collaborateurs ;

·         Réaliser des devis, factures et contrats pour vos prospects et clients ;

·         Transmettre directement les factures de service à la personne à l’Urssaf (pour que vos clients puissent bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt Cesu) ;

·         Générer des rapports des différentes interventions et suivre leur rentabilité.

Le tout en quelques clics depuis une interface ergonomique et personnalisable, accessible depuis un téléphone ou un ordinateur ! Utiliser un tel outil RH vous permettra de gagner du temps (au niveau des managers mais aussi des employés) et de fidéliser vos collaborateurs.

En résumé : il ne s’agit pas seulement de se demander comment trouver un bon jardinier et de recruter la perle rare. Il faut également penser à fidéliser vos employés en leur permettant de réaliser leur travail dans les meilleures conditions possibles.Alors, n’hésitez pas : essayez gratuitement Organilog, logiciel de gestion paysagiste. Demandez une démo à nos experts, sans engagement ni création de compte !

Le logiciel dédié aux espaces verts

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de paysagiste au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Restez informé sur le domaine du paysage.. ne manquez rien !

Recevez la newsletter de Organilog pour prendre de l’avance sur votre domaine.