Comment choisir un paysagiste ?

    Comment choisir un paysagiste ?

    Pour votre jardin, le choix d’un paysagiste est une décision importante à faire. Il en existe énormément, avec des spécialités différentes. Découvrez les critères à prendre en compte avant de choisir un paysagiste !

    La notoriété

    Bien entendu, avant de choisir un paysagiste, renseignez-vous sur sa popularité, s’il possède des avis sur internet par exemple. Vous connaissez peut-être de nom une entreprise de paysage que vous avez rencontrée lors d’un salon, c’est peut-être le moment de les contacter. Sinon, demandez à vos proches s’ils connaissent un bon paysagiste.

    La notoriété ne se résume pas simplement à l’aspect physique, mais aussi numérique. Par exemple, si une entreprise de paysage est présente sur Google avec un bon site internet, vous aurez plus confiance en celle-ci. Il en est de même pour la communication sur les réseaux sociaux.

    Le type de paysagiste

    On compte deux types de paysagiste :

    • L’architecte paysagiste : également appelé concepteur paysagiste, celui-ci doit concevoir un jardin paysagé. De plus, les plans ainsi que les perspectives sont à sa charge.
    • L’entrepreneur paysagiste : l’entrepreneur, quant à lui, réalise le jardin. Dans un premier temps, il va créer un devis détaillé en fonction de votre demande. Faire appel à un entrepreneur paysagiste vous permet d’éviter de faire les gros travaux par vous-même.

    Les normes et assurance

    Le respect des normes fait également parti des critères à prendre en compte au moment de choisir un paysagiste. Si le paysagiste est amené à construire un abri de jardin, celui-ci est soumis à certaines normes.

    Lorsque vous faites appel à un architecte paysagiste, il est possible que celui-ci effectue de gros travaux comme la construction de muret ou de terrasse. Il peut arriver que le paysagiste fasse une erreur, c’est pourquoi il est conseillé de souscrire à une assurance décennale.

    Le prix

    Même en réfléchissant à tous les critères au préalable, le prix est sans doute le plus déterminant dans votre choix. Lorsque vous faites une demande de devis, il est conseillé de le vérifier en détail. Regardez si chaque poste est détaillé avec précision. Par exemple, pour la conception d’une allée de jardin, vérifiez les matériaux ainsi que les actions à réaliser par le professionnel.

    Dans tous les cas, il est conseillé de faire plusieurs devis auprès de différents professionnels. Ainsi, vous pouvez comparer les prix et les travaux nécessaires.

    Maintenant que vous connaissez les différents critères pour choisir un paysagiste, il ne vous reste plus qu’à !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *