Les critères de réussites pour une entreprise de paysage

    tonte de pelouse et déchets verts

    Si vous aimez les beaux jardins et les espaces verts, vous pourriez faire carrière dans le domaine du paysage en créant une entreprise pour proposer vos services à des particuliers comme à d’autres entreprises. Mais attention, être motivé et passionné ne vous suffira pas pour avoir du succès dans ce domaine. Pour garantir votre réussite en tant que paysagiste, vous devez avoir les aptitudes suivantes :

    Une bonne connaissance de votre marché

    Vos services seront proposés à des personnes physiques et des personnes morales. Avant donc de vous lancer, vous devez faire une étude de marché pour être sûr qu’il existe effectivement un besoin. Ce travail préalable vous permettra de connaître les grandes mutations que le marché a connues au cours des dernières années et les pratiques qui font le succès de vos futurs concurrents.

    Par ailleurs, vous devez maîtriser les prix qui sont pratiqués actuellement, les goûts de la clientèle, leurs attentes ainsi que leurs différentes habitudes. Toutes ces notions vous permettront de proposer une offre de services qui est réellement adaptée à votre cible et une grille tarifaire correcte. Vous pourrez aussi évaluer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser ainsi que le bénéfice probable que vous pourrez dégager.

    Astuces : consulter les sites web des potentiels confrères de la région permet parfois de connaître leurs tarifs pour des services communs.

    Avec une bonne connaissance des forces et faiblesses de chacun, il est possible de savoir comment se positionner. Le positionnement, c’est ce qui permet par exemple de savoir si vous souhaitez proposer des services dit “low cost”, milieu de gamme ou haut de gamme. Mais cela consiste également à définir le rayon d’actions de l’activités, les services proposés et ceux refusés, …

    Attention à bien comparer convenablement les prix, notamment sur le nombre de passages par an, dans une prestation d’entretien.

    Une maitrise de l’activité

    Pour créer une entreprise dans le domaine du paysage, vous n’avez pas besoin d’un diplôme particulier. Mais pour être réellement efficace, il vous faudra tout de même une formation dans le domaine. Par ailleurs, si vous comptez utiliser des produits phytosanitaires, vous devez avoir un certificat correspondant. Cela vous donnera encore plus de crédit aux yeux de vos clients. Il vous faudra également engager quelques personnes pour travailler avec vous. Veillez à prendre uniquement celles qui sont efficaces et bien motivées.

    Un bon plan marketing

    Pour que votre entreprise de paysage soit florissante, un bon plan marketing vous sera nécessaire. Cela comprend entre autres :

    • un local bien situé : vous devez choisir des locaux qui permettent aux gens de vous voir et de solliciter vos services. L’extérieur doit être habillé de sorte à attirer votre cible et à lui inspirer confiance quant à la qualité de vos services ;
    • un bon plan de communication : vous devez vous faire connaître pour attirer les clients que vous recherchez. Pour y arriver, vous avez plusieurs options :
      • confier votre communication à une agence spécialisée : c’est la solution la plus onéreuse, mais également la plus efficace,
      • mener votre communication vous-même : c’est une option très intéressante en termes d’économies. Vous pourrez par exemple créer et gérer une page sur les réseaux sociaux, envoyer des mails, vous positionner sur des événements thématiques, etc.,
      • engager une personne pour se charger de la communication : c’est une solution intéressante, car elle vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre métier ;
    • des campagnes de prospection : vous ne pouvez pas attendre seulement que les clients viennent vers vous, vous devez aller les chercher. Pour cela, vous pouvez faire du porte-à-porte, faire de la prospection téléphonique, de l’e-mailing, etc.

    Enfin, comme dans tout autre domaine, pour connaître la réussite en tant que paysagiste, il ne faut jamais se décourager. Vous rencontrerez sûrement des défis, mais tenez bon et soyez patient. Formez-vous continuellement et saisissez toutes les opportunités qui se présentent devant vous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *