Paysagistes : comment fidéliser vos clients ?

    paysagiste

    Le paysagiste est un professionnel des jardins, de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts qui apporte une réponse adaptée à chaque projet et à chaque situation. Le métier de paysagiste est très concurrentiel. Alors, si vous êtes paysagiste, pour éviter que vos clients ne se détournent de vous, découvrez dans cet article, quelques techniques de fidélisation de votre clientèle.

    Le dialogue avec le client

    Une étude a montré que 68 % des clients quittent leur fournisseur à cause d’un manque de communication (pas de newsletter, pas de relance, etc.) et non pas pour un problème de prix ou de produit. La fidélisation d’un client passe avant tout par le contact et l’échange entre le client et l’entreprise. Néanmoins ce n’est pas chose aisée de maintenir toujours ce lien.

    Heureusement, de nos jours il existe de nombreux outils pour entretenir la relation clients-fournisseurs.

    Les lettres d’information

    Elles permettent d’informer le client, de lui donner des conseils, de lui rappeler les gestes élémentaires, etc. Ainsi, le client sent que son prestataire lui accorde une certaine attention et ne l’oublie pas.

    L’e-mailing, les SMS

    Ils permettent de suivre le client, de connaître sa mesure de satisfaction. Le client peut alors donner son avis et dire s’il est satisfait ou non, ou demander des informations.

    Les réseaux sociaux

    Ils sont parfaits pour le dialogue avec les clients. Les vidéos, photos, messagerie et blogs sont les médias sur lesquels l’échange avec le client est le plus facilité.

    Un excellent service après-vente

    Lorsque vous achetez un produit, vous aimez savoir que l’entreprise qui vous l’a vendu est disponible pour répondre à toutes vos questions, que ce soit en rapport avec son utilisation ou encore sa garantie. C’est ce que votre clientèle attend de vous !

    Afin de vous assurer de la satisfaction et de la fidélité de vos clients, vous devriez vous montrer réceptif à leurs questionnements et leur offrir le meilleur service après-vente possible. Cela permettra de renforcer votre lien de confiance et donnera à vos clients l’envie de renouveler leur expérience auprès de votre entreprise.

    Le CRM : un outil indispensable

    Le CRM (customer relationship management) est un outil permettant de renforcer la communication avec les clients en automatisant les différentes composantes de la relation client : avant-vente, service client, après-vente.

    L’enrichissement du système CRM grâce aux interactions avec le client (contacts, publicité, marketing direct, historique d’achat) permet à l’entreprise de mieux connaître sa clientèle. Il permet également d’apporter une meilleure réponse aux attentes (type de produit, délais, proposition de nouveaux services ou produits…) du client.

    Le logiciel de CRM permet de reconnaître le client lorsqu’il entre en contact avec l’entreprise par le biais de son numéro client, numéro de téléphone, nom ou son e-mail. Son interlocuteur dans l’entreprise a accès à son historique client (achats, derniers contacts, etc.), et peut donc le reconnaître, répondre à ses questions et lui proposer d’autres produits ou services complémentaires en fonction des informations dont dispose l’entreprise sur lui.

    La satisfaction de la clientèle

    De nombreuses études centrées sur les données longitudinales et les secteurs ont démontré que la satisfaction des clients procure un impact positif pour une entreprise. En effet, pour qu’une entreprise paysagiste soit plus rentable, il faut qu’elle puisse satisfaire au mieux ses clients.

    Au niveau des ventes, la satisfaction client intervient sur 5 grands facteurs :

    • la fidélité,
    • le bouche-à-oreille,
    • la sensibilité sur les prix,
    • le cross-buying,
    • l’up-buying (l’acquisition de produits plus chers).

    On observe qu’en période de crise, les entreprises se mettent dans une rude compétition et un combat de lutte pour conserver leurs clients. Les clients sont très souvent tentés d’opter pour un produit proposé par les concurrents, d’où l’importance d’offrir un service excellent.

    En tant que paysagiste, ces quelques conseils vous permettront de conserver votre clientèle quelles que soient les tendances.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *