Modèle contrat d’entretien d’espaces verts
Vous avez trouvé un nouveau client ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre contrat pour l’entretien pour définir exactement la nature de votre intervention ainsi que le prix demandé en contrepartie. Or, cette tâche peut devenir chronophage et redondante. Utiliser un modèle de contrat pour paysagiste pour gagner du temps et éviter les erreurs de validité. Bonne lecture !
Pourquoi utiliser un contrat d’entretien d’espace vert ?
Rédiger un contrat permet de sécuriser la relation avec votre client. Le document crée des obligations à la fois pour le client et le prestataire. De ce fait, le contrat a une valeur commerciale.
Le contrat permet de définir les attentes de chacun. Pour le paysagiste, le contrat permet de clarifier votre rémunération et votre temps de travail. Concernant votre client, chaque tâche à effectuer est mentionnée dans le document.
En clair, le contrat est un document clé pour éviter tout malentendu et donc les litiges. Le contrat est également un outil de fidélisation car vous montrez votre professionnalisme, ce qui est gage de confiance.
Télécharger un modèle de contrat pour paysagiste
Rédiger soi-même son contrat d’entretien d’espace vert devient très vite chronophage. Une simple erreur peut rendre votre contrat invalide et obsolète. L’oubli d’une clause quelconque peut vous nuire notamment en cas d’impayé.
C’est pourquoi, utiliser un modèle de contrat d’entretien d’espace vert, vous permettra à la fois de gagner du temps et de vous prémunir contre les risques d’erreurs. Le modèle ci-dessous peut être édité facilement. Il vous suffira de remplir rapidement vos informations pour personnaliser votre contrat de maintenance.
Logiciel de gestion pour gérer les contrats paysagiste
Faciliter la gestion et le suivi de vos contrats paysagiste à l’aide d’un logiciel de gestion comme Organilog.
L’outil vous permet de créer vos contrats en ligne et d’utiliser la signature électronique pour accélérer vos transactions et réduire vos dépenses d’impression. Vous avez également la possibilité de suivre votre budget tout en renouvelant automatiquement vos contrats de paysagiste.
Organilog est le logiciel de gestion le plus complet du marché. En plus de vos contrats, gérer l’ensemble de votre activité de paysagiste :
- Planification
- Facturation
- Gestion du stock
- Gestion client / SAV
- Gestion d’intervention
Quels sont les facteurs de prix d’un contrat d’entretien de paysagiste ?
Le prix dépend de plusieurs facteurs. Libre à vous de fixer le prix que vous souhaitez. Pour vous aider à fixer le bon tarif, prenez en compte ces différents facteurs :
Les prestations à réaliser : Il existe différents services que le jardinier peut amener à réaliser. On retrouve par exemple :
- La tonte de la pelouse ;
- L’entretien des haies et des arbres ;
- L’entretien des massifs ;
- Ramassage des feuilles mortes ;
- Nettoyage de la terrasse ;
- Traitement des déchets végétaux ;
- Débrouillage ;
- Arrosage ;
- etc.
Le rythme de l’intervention : Sachez qu’un espace bien entretenu nécessite en moyenne 12 passages par an, soit une intervention tous les mois. Si vous souhaitez rédiger un contrat d’entretien annuel, précisez alors le prix de chaque intervention et le total pour l’année entière.
La taille de l’espace à entretenir : Le prix peut varier selon la taille et l’état général du jardin. Également le type de plantes, d’arbres et de haies peuvent influencer le tarif.
Le lieu de l’intervention : évidemment, si le lieu de l’intervention nécessite une certaine distance de trajet, alors le prix augmentera naturellement.
Quel est le contenu du contrat paysagiste ?
Ces éléments doivent figurer afin que vos contrats soient valides :
- Le nom du représentant ainsi que la nature de sa fonction
- Le nom de la société
- Les coordonnées du prestataire et du client (le numéro de téléphone, l’adresse du siège social)
- Le numéro d’immatriculation au RCS
- Le montant du capital social
- La forme juridique
- L’objet du contrat de l’entretien d’espace vert
- Les modalités d’exécution de la prestation d’entretien
- L’obligation de résultat
- L’engagement de la part de la société
- Les modalités de rémunération et le détail des sanctions en cas de retard
- La durée du contrat de paysagiste
- La date du début et de fin du contrat de paysagiste
- Les modalités de rupture du contrat
- Les modalités de renouvellement
- Les obligations de délivrance du prestataire et du client,
- Les sanctions en cas de non-respect
- La procédure à suivre en cas de litige
Le logiciel de gestion d'interventions le plus complet du marché
Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…