Le numérique s’invite aujourd’hui dans tous les secteurs d’activités et notamment dans celui de l’aménagement paysager. Aujourd’hui, il est possible de créer votre jardin ou un espace public virtuellement. Le but, c’est de prévisualiser votre vision. Pour y arriver, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels que vous pouvez utiliser. Certains permettent une projection en deux dimensions et d’autres en trois. Cet article s’intéresse aux logiciels d’aménagement 3D et vous aide à faire un choix.
Rôle et utilité d’un logiciel d’aménagement paysager 3D
Avant d’aborder les critères de choix qui peuvent être décisifs dans le choix d’un logiciel d’aménagement paysager 3D, il est important d’en connaître le rôle et l’utilité.
Globalement, ce type d’outil vous permet de créer des designs pour un paysage extérieur avec une modélisation 3D. Il est assez intelligent et vous permet de bénéficier des dernières mises au point, même si vous n’êtes pas un expert du domaine.
Un logiciel d’aménagement paysager 3D est utile pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il vous permet en tant que professionnel d’offrir une meilleure projection aux clients. En effet, ces derniers seront plus proches de la réalité, car la configuration est généralement réalisée à une échelle réelle. Chaque élément désiré (jardin, terrasse, arbres) pourra trouver sa place avec la bonne configuration et être réellement réalisé.
Un logiciel d’aménagement paysager 3D permet également de gagner énormément de temps. En effet, avec un tel outil, les visions sont communes. Vous parvenez à modéliser votre idée avec toutes les stimulations possibles avant de lancer le projet en physique. Autrement dit, pour un projet donné, le logiciel d’aménagement paysager 3D vous permet de tout mettre au point avant le début du chantier.
Les critères de choix d’un logiciel d’aménagement paysager 3D
Pour bien choisir le logiciel d’aménagement paysager 3D, vous pouvez tenir compte de certains critères comme le prix d’achat, les fonctionnalités et bien d’autres.
Le prix du logiciel
Lorsque le critère du prix est évoqué, deux choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de prendre un logiciel payant ou gratuit. En tant que professionnel, les logiciels payants sont recommandés. Ils embarquent des technologies et des fonctionnalités qu’eux seuls possèdent. La majorité des logiciels d’aménagement paysager 3D des professionnels donnent des précisions que les autres n’ont pas. Vous êtes ainsi certain d’aménager un paysage avec toute la qualité de votre rang.
En optant pour des logiciels d’aménagement paysager 3D gratuits, vous risquez de manquer d’outils pour un travail de professionnel. Généralement, ils sont recommandés pour les amateurs.
Les fonctionnalités
Un logiciel d’aménagement paysager 3D pour le professionnel que vous êtes doit pouvoir avoir de nombreuses fonctionnalités.
Tout d’abord, vous devez nécessairement avoir un affichage 3D avec la possibilité d’aller en mode 2D ou plan. Un bon logiciel doit également être en mesure de disposer d’une bibliothèque de végétaux importants pour constituer le paysage. De même, des simulations doivent aussi pouvoir se faire dans le paysage que vous construisez (promenade virtuelle).
En somme, choisir un logiciel d’aménagement paysager 3D pour professionnel dépendra de deux critères principaux. Le premier se rapporte au coût de l’outil et le second aux fonctionnalités offertes.