Les différentes spécialisations du métier de Paysagiste

    paysagiste

    Bien plus qu’un simple décorateur, le paysagiste est un véritable maître-ouvrier pour mener à bien tout projet concernant l’embellissement d’un paysage. Aménagement du territoire, construction d’autoroute, mise en place de TGC… Vous pouvez faire appel à ce professionnel. Ce terme est encore flou pour vous ? Découvrez tout sur ce métier qui contribue amplement à la beauté et à l’esthétique de l’environnement.

    Le métier de paysagiste, qu’est-ce que c’est ?

    Le métier de paysagiste est traduit à tort, dans la plupart des cas. Ce n’est pas qu’un simple jardinier comme on pourrait le prétendre. Le paysagiste est avant tout un professionnel en aménagement et entretien d’espaces verts. Grâce à son expertise et à sa spécialisation, il fournit une réponse plus adaptée pour mettre en valeur un projet paysager.

    De la création à la conception d’espaces verts

    Le paysagiste sera en charge d’établir des plans conformes à une demande d’aménagement, en s’appuyant sur les cahiers de charge du client et après une étude sur terrain. Grâce à sa parfaite connaissance des matériaux et techniques d’aménagement, il sera force de proposition pour mener à bien le projet. Ainsi, son champ d’action ne se limite pas tout simplement à la conception. Le paysagiste jouera le rôle de conseiller et guidera son client sur la finalité des travaux de jardin (tracé, constructions décoratives, circulations…). Il sera aussi d’une grande aide sur le choix de la palette végétale et des matériaux à utiliser. Il arrive même que le paysagiste réalise des projections 3D des plans d’aménagement, pour une vision plus réaliste du futur projet.

    Sont comprises dans les prestations d’un paysagiste en matière de création : 

    • la conception de parcs et jardins,
    • l’aménagement de milieux aquatiques et végétaux,
    • l’aménagement de terrains de sport,
    • l’engazonnement.

    Les travaux d’entretien

    Le paysagiste s’impose comme le plus apte à entretenir efficacement un espace vert. Jardins, parcs, décors végétalisés… Il est le spécialiste à contacter.

    Après une évaluation sur terrain avec l’aide de son client, il propose des solutions pour remettre lieux en l’état. Ses interventions peuvent concerner :

    • l’élagage/abattage des arbres,
    • le débroussaillage,
    • la tonte des surfaces engazonnées,
    • l’entretien des allées et massifs.

    L’élagage et le reboisement

    Les travaux d’élagage et de reboisement font également partie des spécialisations d’un paysagiste. D’ailleurs, on fait souvent appel au service de ce professionnel en aménagement lors de la construction d’autoroute ou bien l’installation d’une ligne TGV.

    Dans ce cadre, le paysagiste sera en charge de :

    • tailler les arbres,
    • débroussaillement : cela contribue à l’équilibre des espaces boisés,
    • rendre un terrain donné accessible pour de nouveaux aménagements,
    • reboisement : préparation de sol et plantation.

    Les autres spécialités du paysagiste

    Manifestement, le métier de paysagiste se trouve au carrefour de tout ce qui concerne les travaux d’aménagements et d’entretiens paysagers. C’est plutôt chose évidente, puisqu’il est considéré comme un véritable maître de chantier. Travaux de plantation comme les jardinières, les gazons d’ornement, les rocailles… C’est la personne à contacter. Constructions décoratives sur clôture, muret, terrasse, pergola et création de fontaine, ce sont tous des travaux à sa charge.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *