Comment lier le digital à l’activité de paysagiste ?

    photo d'une fleur

    Pour un paysagiste, le développement de l’activité terrain est souvent confronté à deux problèmes majeurs qui rendent difficile le pilotage de l’entreprise. Le premier est l’éloignement et le second la dispersion. Grâce au digital, il est désormais possible de disposer des outils de gestion adaptés pour les résoudre et de créer ainsi des synergies positives entre le bureau et le terrain.

    Un gain de temps pour une hausse de la productivité et de la rentabilité

    Le numérique offre aux entreprises du paysage de taille petite et moyenne des solutions efficaces pour optimiser le quotidien de leurs collaborateurs. Cela représente de nombreux avantages. Outre un gain de temps appréciable, elles ont la possibilité d’augmenter leur productivité et à terme, leur rentabilité. En effet, le recours à un logiciel de gestion améliore la collaboration et le travail d’équipe pour une meilleure efficacité.

    A titre d’exemple, le chef d’entreprise imprime un bon d’intervention pour l’équipe terrain. Celui-ci sera obsolète en cas de modification de commande. Or, avec des outils numériques, la mise à jour se fait en temps réel. Cet exemple à lui seul démontre l’intérêt d’outils numériques pour limiter les tâches fastidieuse à répéter continuellement.

    La digitalisation au profit de la gestion commerciale et de la relation client

    Une entreprise de paysage, comme toute autre entreprise, revêt une importance particulière pour la gestion commerciale et la relation client. L’adoption des outils de gestion adéquats et performants permet au chef d’entreprise d’intégrer sans problème les bonnes pratiques, réputées chronophages et difficiles à mettre en place, même dans les grandes structures. Ce qui va l’aider dans la prospection, le suivi des clients et la fidélisation de la clientèle pour booster au maximum son chiffre d’affaires. Le digital offre la possibilité de se constituer une base de données à la fois solide et fiable pour personnaliser la gestion de la relation client.

    Une gestion optimisée des devis et un meilleur recouvrement des factures

    Outre les différents avantages cités précédemment, la digitalisation permet aussi d’optimiser la gestion des devis et des factures pour prévenir les risques de retard de paiement et d’impayé. Avec le bon logiciel de gestion, l’établissement et l’édition d’un devis ne posent plus de problème. Des trames prédéfinies sont disponibles afin d’éviter à l’équipe terrain les oublis tout en permettant des ajouts. Il en est de même pour la facture.

    Relancer un client pour une facture impayée peut être effectuée en 1 clic avec Organilog !

    Par ailleurs, l’outil de gestion informatisée optimise les procédures de relance et de recouvrement des factures. Il s’agit d’une étape souvent sous-estimée par les entreprises de paysage, alors que cela représente un moyen d’accroitre le chiffre d’affaire simplement. Obtenir un paiement d’un maximum des factures est plus facile que d’essayer d’utiliser son énergie à acquérir de nouveaux contrats.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *