Comment bien aménager un petit jardin ?

Une demande client vient de tomber : il a un petit jardin et il ne sait pas comment l'aménager. Vous êtes le paysagiste de la situation !
aménager petit jardin - un jardin aménager et fleuri

Avez-vous un projet d’aménagement d’un petit jardin ? Si vous êtes un professionnel, vous savez sans doute que ce type de réalisation tourne autour de deux principaux aspects : l’optimisation de l’espace et l’esthétique de l’endroit. Vous devez donc prendre le soin d’agrémenter le jardin de votre client en partant non seulement d’un plan détaillé, mais également en utilisant des accessoires parfaits. Les plantes, les bordures et les meubles de jardin jouent chacun un rôle assez déterminant.

L’aménagement des bordures

Le meilleur moyen de donner un côté moderne et tendance à un petit jardin est de délimiter l’ensemble de l’espace avec des bordures. De plus, cette astuce vous permet surtout de conserver l’aspect minimaliste et très esthétique de votre espace vert. Pour le faire, vous devez miser sur des modèles simples et faciles puisqu’il vous revient de les réaliser vous-même afin de garantir un rendu original et unique. Après avoir créé les figures, vous devez ensuite attribuer un rôle précis à chaque espace. Vous pouvez par exemple opter pour des bords bas, des planchers et ardoises ou des rondins de bois.

Ces choix sont parfaits pour créer un cadre à la fois zen et sobre. La réalisation de ce mini ouvrage peut s’avérer difficile. Si vous êtes à vos débuts dans le bricolage ou le travail manuel, vous pouvez solliciter l’aide d’un proche ou d’un professionnel qui s’y connaît.

La peinture des murs et façades

Tout comme pour les habitats, les couleurs vives, permettre d’agrandir les espaces verts. Votre jardin, aussi petit qu’il soit, avec des coloris parfaits, pourra facilement paraître plus grand et plus vaste. Pour cela, vous devez mettre les murs extérieurs de votre espace vert en valeur. Au cas où vous les auriez déjà peints, un nouveau coup de pinceau ne sera pas une mauvaise idée. C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour passer des peintures lumineuses et attrayantes. Misez sur le blanc ou le beige.

Une fois le choix de couleur déterminé, commencer par le nettoyage des murs de jardin. Vous pouvez vous servir d’une éponge ou d’un chiffon pour le faire. Ensuite, décapez-les. Si vous constatez qu’ils sont un peu abîmés, vous pouvez passer de l’enduit extérieur afin de réparer les dégâts.

Avant de passer la couche de peinture finale, il est conseillé d’appliquer une sous-couche. Ceci permet d’obtenir un résultat réussi et durable. Vous pouvez vous servir d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture pour appliquer la peinture.

Les petits arbustes et plantes

Un jardin réussi est avant tout un espace aéré, surtout lorsqu’il s’agit d’un jardin non spacieux. C’est pourquoi il est important d’opter pour les plantes et les arbustes qui ne vont pas encombrer votre espace vert. Il ne suffit pas d’installer de petites plantes. Vous devez vous assurer que celles-ci ne vont pas devenir envahissantes en grandissant. Les graminées et les conifères sont sans doute un excellent choix. La disposition est également un aspect très important. Non seulement, vous devez placer ces végétaux dans les endroits les plus en vue du jardin, vous devez également les placer dans un ordre précis. Disposez-les de sorte à avoir les plantes les plus basses devant les hauts arbustes.

Un client heureux avec un jardin, petit, mais bien aménagé

En tant que paysagiste, vous avez très certainement des clients divers avec des extérieurs tout aussi variés. Ce n’est pas parce que leur jardin est petit que le travail n’est pas conséquent. Bien au contraire ! Un petit jardin peut demander tout autant de travail, voire plus ! Aménager un espace réduit tout en l’harmonisant est peut-être plus difficile qu’un extérieur plus conséquent !

Nos quelques conseils ont peut-être pu vous donner quelques idées, et nous en sommes heureux. Satisfaire un client n’est jamais chose aisée. Il faut à la fois le ravir par votre travail de paysagisme, mais aussi lui montrer votre professionnalisme et votre organisation ! Pour cela, tenir les deadlines, présenter des devis clairs et professionnels, dans les temps, planifier les interventions de vos employés sont aussi des missions qui contribuent à la satisfaction client.

Organilog est un logiciel de gestion d’activité qui vous accompagne dans cette partie de votre travail. Optimisez votre temps de travail administratif, gagner un temps précieux et renforcez vos relations de confiance avec votre clientèle !

Rechercher

Le logiciel dédié aux espaces verts

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de paysagiste au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Restez informé sur le domaine du paysage.. ne manquez rien !

Recevez la newsletter de Organilog pour prendre de l’avance sur votre domaine.