Paysagistes : comment trouver plus de clients ?

    paysagistes

    Avec près de 29 100 d’entreprises en 2017 (Sources : UNEP), la concurrence est rude dans le secteur du paysage. D’autant plus que ces dernières années, le marché de l’emploi a connu la crise qui sévit en France. En effet, selon une étude menée par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage en 2017, une baisse du marché de la création était constatée depuis 2008 (58 %) jusqu’en 2017 (55,5 %). De par ce fait, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour trouver le maximum de clients.

    Les méthodes classiques

    Si elles sont bien appliquées, les méthodes classiques pour se faire de la publicité s’avèrent efficaces. Le monde du paysage n’échappe pas à cette technique. 

    Le bouche à oreille

    Le bouche à oreille a, depuis longtemps, été le meilleur moyen de faire parler de soi. De par ce fait, il ne faut pas hésiter à informer son entourage de ses activités et de ses spécialités en matière d’entretien ou de création de jardins. Les proches et les amis du paysagiste pourront à leur tour vanter ses talents et son savoir-faire.  

    La prospection

    Lancer une campagne de prospection à l’ancienne pourrait aussi faire son effet. Cela dit, pour cette approche, il est conseillé d’avoir de la patience, et surtout des fonds de départ. Le coût de conception de cartes de visite, de prospectus et de goodies peut très vite peser sur la balance. 

    La publicité locale

    Pour mettre les chances de son côté, il est nécessaire de s’assurer le plus grand nombre. Il est tout à fait possible de se faire de la publicité en faisant passer un encart dans le journal local ou encore en mettant une pancarte donnant les détails du projet à réaliser sur le chantier en cours.

    Les méthodes 2.0

    Impossible de passer à côté des méthodes 2.0 à l’ère du numérique. Internet et les outils qu’il propose permettent à bien des professionnels, y compris les paysagistes, de remplir leur carnet d’adresses.

    Les réseaux sociaux

    D’après une estimation de We Are Social et Hootsuite en 2018, près de 3,4 milliards, soit environ 44 % des populations mondiales, sont inscrits sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest sont des canaux idéaux pour trouver des clients. 

    Google My business

    Si seulement 44 % des internautes sont sur les réseaux sociaux, 55 % de la population mondiale utilise internet en général. Il serait intéressant d’exploiter ces données en créant un profil Google My business. Grâce à cet outil, les paysagistes ont la possibilité d’améliorer leur référencement local. Le but est de figurer dans les 1ers résultats de recherche Google. L’idéal serait de mettre le maximum d’information sur le profil. Mieux ce dernier sera complet, plus les cibles seront intéressées.

    Les plateformes

    Pour booster son chiffre d’affaires, il est aussi possible de collaborer avec des plateformes comme entretiendejardin.com ou encore rdvartisans.fr. Il s’agit de sites de mise en relation qui permettent à des particuliers ou des entreprises de contacter des paysagistes dans leurs localités. D’un autre côté, ces portails donnent l’opportunité de trouver un chantier pour entreprendre des entretiens.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *